Journée internationale de la fille

Suivre Famedev sur :

Journée internationale de la fille

 Pour mettre fin au mariage des enfants, investissons dans la force « libre et inarrêtable » des filles, soutient le Réseau Interafricain pour les Femmes, Médias Genre et Développement – ONG FAMEDEV.

Dakar,  À l’occasion de la Journée internationale de la fille le 11 octobre, FAMEDEV appelle à investir davantage dans l’éducation, les compétences et les perspectives d’emploi des filles du Sénégal et insiste sur l’importance de créer des espaces sûrs où les filles peuvent s’exprimer et être écoutées relativement aux décisions qui les touchent.

Selon Médoune Seck, Directeur des Programmes de FAMEDEV, on ne se préoccupe pas assez de fournir aux filles les compétences et les qualifications professionnelles qui leur permettront d’intégrer le marché du travail et de passer du rêve à la réalité d’un avenir meilleur.

« La pauvreté est l’une des causes principales du mariage des enfants. Les filles de familles pauvres sont plus susceptibles d’être mariées avant l’âge adulte. Si nous voulons réellement lutter contre la pauvreté et mettre fin au mariage des enfants, nous devons donner aux filles les outils dont elles ont besoin pour investir dans leur avenir. Cela signifie leur offrir un enseignement et une formation de qualité qui leur permettront de gagner un revenu et de créer un avenir meilleur, pour elles et leurs familles», a déclaré Médoune SECK.

Chaque année, 12 millions de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans et ainsi privées de leurs droits à l’éducation, à la santé et à la vie de leur choix. Au Sénégal ce taux est estimé à 32 pour cent ce qui est énorme.

Des études démontrent que les filles qui fréquentent l’école secondaire sont trois fois moins susceptibles de se marier avant l’âge adulte.

Elles ont également de meilleures perspectives économiques et moins d’enfants, lesquels sont en meilleure santé. Enfin, elles sont plus susceptibles de veiller à ce que leurs propres enfants ne se marient pas avant 18 ans.

Selon Rachel Yates, Directrice exécutive par intérim de Filles, Pas Epouses : Le Partenariat Mondial pour la Fin du Mariage des Enfants, un partenariat de plus de 1 300 organisations de la société civile : « En investissant dans les efforts pour la fin du mariage des enfants, on ne se contente pas d’agir de manière juste, on agit aussi dans l’intérêt économique. Lorsque les filles sont instruites et ont la possibilité de gagner un revenu plutôt que d’être données en mariage, elles sont plus susceptibles de vivre une vie heureuse et en bonne santé et de contribuer à la croissance et au développement de leur communauté. Il est essentiel de mettre fin au mariage des enfants si l’on veut émanciper les filles et leur permettre d’atteindre leur plein potentiel tout en veillant à atteindre nos objectifs de développement globaux. »

Sous le thème « Les filles : une force libre et inarrêtable »,la Journée internationale de la fille soulignera comment, avec les capacités et le soutien appropriés, les filles peuvent faire tomber les barrières et créer un monde meilleur, pour elles-mêmes et pour les générations futures. 

Pour en savoir plus ou pour toutes informations y relatives, prière de contacter Alice DJIBA, Chargée de la Communication et du Plaidoyer, celiagnamba@outlook.fr ; 77 489 19 90  

FAMEDEV est membre de Filles, Pas Epouses, un partenariat mondial de plus de 1300 organisations de la société civile œuvrant dans 100 pays en vue de mettre fin au mariage des enfants et de permettre aux filles de réaliser leur plein potentiel. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.fillespasepouses.org. 

Suivre Famedev sur :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*