RESEAU INTERAFRICAIN POUR LES FEMMES,
MEDIAS, GENRE ET DEVELOPPEMENT
Famedev, juin 2011
- Contexte et justification du projet
Le projet Mondial de Monitorage des Médias (GMMP) a fait ressortir la manière dont les hommes et les femmes sont représentés et aussi traités dans les médias. Les résultats du GMMP ont fait une parfaite illustration du contenu des actualités, une mise en lumière du peu de place qui est accordée à la femme dans les médias nationaux et internationaux.
L’analyse des résultats des différents audits genre effectués dans les différentes régions de l’Afrique par FAMEDEV montre non seulement la faible représentation des femmes dans les sphères importantes des Institutions de médias et syndicats mais aussi le traitement stéréotypé de l’image de la femme dans les médias.
Afin de favoriser la défense et la promotion de droits des femmes africaines et leur participation citoyenne, FEMEDEV entend mettre une emphase particulière sur les femmeset les jeunes, en ce qui concerne la promotion de la paix, de la démocratie, des libertés civiques, la régulation de l’espace médiatique et la défense des droits de la personne.
Aussi des programmes adaptés d’analyse en Égalité Femmes-Hommeset des stratégies bien affûtées doivent être nécessairement mis en place pour accroître les connaissances en matière des problèmes de genre afin de mieux promouvoir les droits des femmes. D’où la nécessité d’intégrer cette approche dans les structures et mode de travail des journalistes qui portent et qui amplifient la voix des « sans voix ».
C’est dans ce cadre et ce contexte que FAMEDEV avait sollicité un partenariat avec la WACC pour élaborer et produire un Kit de ressources qui permettrait d’avoir un reportage juste et équilibré basé sur le genre et destinés aux journalistes, aux syndicats et aux décideurs.
En d’autres termes, ce KIT devrait permettre de faire acquérir aux pratiquants des médias, des habiletés et des aptitudes à prendre des décisions, à participer aux actions favorisant l’équité, l’égalité, la démocratie, le leadership et la responsabilité citoyenne.
- Rappel des objectifs
- Objectifs et résultats recherchés
1.1. Objectif
- Mettre à la disposition des pratiquants des médias et de la société civile un dispositif de ressources conceptuelles afin d’approfondir leur connaissance sur le genre et EFH
2.2. Buts
- Répondre aux besoins des pratiquants des médias aux acteurs de la société civile en matière de sources d’informations sur le concept genre et l’égalité homme et femme et surtout l’équité en matière de production et de traitement et d’analyse d’informations.
- Livrer un programme d’autoformation pour les spécialistes /formateurs locaux /formatrices en ÉFH et droits des femmes, communicateurs et professionnels des médias, afin qu’ils soient capables de produire des reportages avec une approche genre et de maîtriser les pistes d’analyse genre et EFH.
1.3.Rappel des résultats attendus
- Un Kit de ressources sur des unités thématiques relatives au genre et à l’EFH destiné aux pratiquants des médias et de acteurs de la société civile est disponible, élaboré dans un langage clair et accessible ;
- Une appropriation et une parfaite utilisation du kit par les cibles sus indiquées ;
- Un meilleur traitement des informations et des reportagessans retransmettre des valeurs stéréotypées et surtout ne pas entretenir des discours discriminants à l’égard des femmes et des hommes ;
- Des outils de formation appropriés disponibles, comprenant un programme type de formation, un guide de formation en genre, et une boîte à image en matière d’ÉFH sont élaborés, testés, validés, disponibles pour l’équipe ÉFH et prête à l’utilisation pratique sur terrain ;
- Approche méthodologique
Compte tenu du rôle important et du caractère sensible d’un tel outil, une certaine démarche méthodologique a été identifiée pour parvenir à la conception et à la production d’un kit élaboré de manière participative dans un langage clair, accessible et adapté au contexte.
Les différentes étapes qui constituent cette approche sont les suivantes :
2.1. La constitution du groupe de travail
FAMEDEV a mis en place une équipe pluridisciplinaire composée du personnel du siège, de notre coordinateur en Mauritanie, d’un journaliste et d’une spécialiste en andragogie pour conduire les activités dudit projet. Les Coordinatrices et les Coordinateurs de FAMEDEV assurent le travail de coordination pour la collecte des informations fiables et idoines.
FAMEDEV assure la coordination et a pour mission principale d’encadrer et d’aider l’équipe à produire un KIT contenant des informations exhaustives sur des thématiques identifiées de manière participative et relatives au genre et à l’EFH ainsi que des outils pour la sensibilisation de la société civile.
2.2. Les travaux de recherches
3.2.1 Revue documentaire
Une revue documentaire sur une période de 10 jours a été effectuée afin de parcourir les résultats et recommandations issues des différentes études effectuées en matière de genre et médias en Afrique et d’ailleurs. Il s’agit particulièrement de :
- Les résultats des différents GMMP 2005 et 2010 ;
- Audit Genre en Afrique de l’Ouest et centrale réalisé par FAMEDEV en partenariat avec la FIJ ;
- Audit Genre en Afrique de l’Est réalisé par la FIJ avec la participation de la Directrice Exécutive de FAMEDEV ;
- Audit Genre en Afrique Australe réalisée par la FIJ ;
- Le guide de reportage sur le VIH/SIDA dont la publication a été coordonnée par FAMEDEV ;
- La documentation Internet ;
- Le guide du plaidoyer sur le genre produit par la SOAWR dont FAMEDEV est membre ;
2.2.2. La conception des outils de recueil de données
Un atelier de trois jours a été organisé pour concevoir et valider les outils de collecte des informations sur le niveau d’évolution des relations entre Hommes et femmes, sur la manière dont les femmes sont représentées au sein des médias et surtout sur des statistiques et indicateurs permettant de faire des analyses approfondies sur les aspects genre. Cet atelier de trois jours a permis de revisiter les objectifs du projet et de s’orienter dans une approche qui tend à poser les véritables questions dont les réponses devraient permettre aux différentes préoccupations des pratiquants des médias et réduire les insuffisances en matière de traitement équitable et équilibrée de l’information tout en tenant compte des relations d’Égalité Femmes-Hommes.
Quelques questions fondamentales ont été soulevées et dont les réponses constituent les attentes principales de ce KIT:
- Quel type de kit les journalistes et pratiquants des médias ont-ils besoin ;
- Quels sont les thèmes qui doivent figurer dans le KIT ;
- Les thèmes doivent refléter tous les aspects liés au métier pour faire ressortir la transversalité de genre ;
- Le Kit doit donner aux journalistes une idée sur quelle approche à utiliser dans le reportage ;
- Faciliter l’identification des sources d’informations pour tel ou tel reportage ( État, ONG, Internet, Publications, etc.) ;
- Le kit doit faire ressortir les différents formats à utiliser (débat, magazine, théâtre, interview, cahier spécial) ;
- le Kit doit faire apparaitre des règles de jeu :
– questions réponses ;
– Cas pratiques ;
– Images ;
– logique d’analyse et de critique ; - Comment faire une analyse genre ;
- Kit Facile d’accès, très aéré et très pratique (andrologie).
Au cours de cet atelier un premier draft du guide d’entretien produit a fait l’objet d’un pré-test au niveau du Syndicat des journalistes et dans deux organes de presse Rail BI FM, une radio située dans la banlieue de Dakar et l’observateur un quotidien d’informations générales situé à Dakar également. A l’issue de ces entretiens, des correctifs ont été apportés un guide d’entretien initialement conçu.
La mouture finale des outils a été envoyée à nos coordinatrices et coordinateurs pour son administration au niveau des pays. Un choix qui permettra d’avoir une diversité dans les éléments de réponse, vu les différences dans les contextes.
Une copie des outils est jointe en annexes du présent rapport.
Il faut reconnaître qu’une certaine lenteur a été constatée dans l’administration des outils au niveau des coordinations nationales. Deux facteurs ont été soulevés comme étant les principales causes de ce retard :
- Le facteur temps vu leurs obligations professionnelles ;
- Le manque de moyens financiers suffisants pour assurer l’efficacité et l’implication requises.