FAMEDEV

PRESENTATION :

Réseau Inter Africain pour les  Femmes, Médias, Genre et Développement (FAMEDEV) est une organisation de défense des droits des femmes dont le siège est basé à Dakar au Sénégal.

L’ONG a été fondée en 2001 par des femmes et hommes  engagés dans les  médias,  la  communication, l’éducation et  l’information. Les membres fondateurs de FAMEDEV sont majoritairement féminins et son bureau exécutif est  en prépondérance composé par des femmes journalistes et communicatrices.

La MISSION de FAMEDEV est d’amener des changements substantiels en Afrique en utilisant les médias et en soutenant la promotion des femmes africaines dans les médias, de contribuer à l’établissement d’un système de réseaux de contacts fonctionnels pour la promotion des femmes africaines dans les médias, et d’aider au renforcement des compétences et des capacités des Africaines dans les médias au moyen de formation, de réseaux de contacts, d’activisme et de fundraising.

Structures organisationnelles de FAMEDEV :

FAMEDEV fonctionne selon ses statuts adoptés lors de la première Assemblée Générale.

Les Organes de décisions sont : l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration et le Bureau Exécutif.

Le conseil d’administration est élu par l’assemblée générale pour une durée de trois ans. Il agit en lieu et place de l’Assemblée Générale entre deux sessions de cette dernière et lorsqu’il y a une matière urgente et exceptionnelle soumise par le Bureau Exécutif.

Le Conseil d’Administration élit  deux commissaires aux comptes et contrôle le Bureau  Exécutif de l’organisation.

Le Bureau  Exécutif est chargé de suivre de très près la marche de l’organisation à travers les programmes d’activités décidés en début de chaque année conformément au plan d’action de l’organisation.

Le Bureau  Exécutif est composé de :

•             1 Présidente

•             2 Vice-présidents

•             1 Directrice Exécutive

•             1 Trésorière

•             2 commissaires aux comptes

Pour la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources financières, le contrôle est confié à deux commissaires aux comptes externes  qui sont nommés par le Conseil d’Administration.

Le travail quotidien de FAMEDEV est accompli par le secrétariat Exécutif  dont le siège est basé à Dakar.

Les cibles de FAMEDEV :

FAMEDEV travaille avec des réseaux de femmes dans les médias, les associations des médias, les syndicats des journalistes, les autres ONG des femmes, les sociétés des médias et des particuliers.

Nos cibles sont des réseaux des femmes dans les médias,  les femmes Journalistes, communicatrices, et les femmes leaders engagées dans les médias comme les propriétaires d’organes de presse ou des hauts responsables.

FAMEDEV s’intéresse aussi aux  femmes membres des organes de régulation des médias,  les femmes membres des Syndicats des journalistes, des journalistes individuelles, les jeunes femmes et jeunes filles victimes de toute sorte de violences comme la violence conjugale, les pratiques culturelles néfastes telles que les Mutilations génitales, les mariages forcés et précoces  affectant la santé et les droits des femmes et enfin, les femmes face au fléau du VIH/SIDA car on constate de plus en plus la féminisation de la pandémie.

Les hommes journalistes sont aussi bénéficiaires de certaines activités de FAMEDEV comme les formations, surtout  celles ayant trait au genre et aux droits de l’Homme et celles sur le VIH/SIDA.

FAMEDEV est membres des réseaux suivants :

– Solidarity for African Women’s Rights (SOAWR) base à Nairobi;

– Rencontres des Femmes Africaines pour la communication et le Développement (FEMNET) ; basé à  Nairobi

– Global Média Forum Développent (GMFD). Basé en Belgique.