La sécurité des journalistes hommes et femmes revêt un caractère majeur surtout lorsqu’on la met en perspective avec le respect de la liberté d’expression, le droit des populations à l’information juste et équilibrée, l’Etat de droit et la démocratie. Selon le rapport de l’UNESCO intitulé « aggravation des attaques, nouveaux modes de défense : derniers développement dans le combat visant à protéger les journalistes et en finir avec l’impunité » publié en 2019, les femmes journalistes sont à Double titres confrontées à de nombreuses menaces à leur sécurité du fait de leur profession et de leur genre.
C’est dans ce contexte qu’un atelier de 3 jours les 10, 11 et 12 mars 2020 à Dakar, pour parler de la problématique de la sécurité des femmes journalistes. Une occasion pour parler du harcèlement au travail, de la représentativité et de la représentation des femmes dans les médias, de la sécurité sociale des femmes journalistes entres autres problématiques.
Beaucoup de femmes journalistes ont confessé une insécurité pour la couverture médiatique de certaines manifestations (politiques, marche de protestation, compétitions sportives…). Des femmes ont reconnu avoir été violentées physiquement dans l’exercice de leur fonction. Elles estiment aussi avoir subi dans les rédactions des injonctions de la part de leur collègue homme.
Ainsi pour plus d’impact sur la sensibilisation sur la question un forum des managers des médias s’est tenu le 13 mars 2020. Objectif, permettre un face à face entre patrons de presses et journalistes femmes. Un moment choisi par ces dernières pour exposer les maux de la profession allant de la précarité aux inégalités de traitement en passant par le harcèlement. Un face à face inédit entre patron de presse et journalistes.
Poster un Commentaire