En route vers le GMMP 2020

Suivre Famedev sur :

Le Projet Mondial de Monitorage des Médias, plus connu sous le nom de  Global Media Monitoring Project  (GMMP) est la plus grande et la plus longue étude sur le genre dans les médias du monde. Son ambition est d’être le plus grand exercice d’analyse quantitative et qualitative du genre dans les médias en termes de contenus et de représentations.

 Il s’agit également de la plus grande initiative de plaidoyer au monde visant à changer la représentation des femmes dans les médias. Il est unique en ce qu’il implique des participants allant d’organisations communautaires locales à des étudiants universitaires, des chercheurs à des professionnels des médias, qui participent tous à titre volontaire.

Elle est coordonnée au niveau mondial par l’Association Mondiale de la Communication Chrétienne (WACC) basée à Toronto au Canada.

Tous les cinq ans depuis 1995, la recherche du GMMP a pris le pouls de certains indicateurs du genre dans les médias, en étudiant la présence des femmes par rapport aux hommes, les préjugés sexistes et les stéréotypes dans le contenu des médias. La cinquième recherche de la série a été menée en 2015 par des centaines de volontaires dans 114 pays du monde.

L’ambition de la WACC pour le GMMP est de porter le nombre de pays à 130  dans le monde.

Suivre Famedev sur :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*