Forum Génération Égalité: vers un monde plus juste pour les femmes. 25 ans après la déclaration du programme d’action de Beijing portant sur les droits des femmes adoptée lors de la 4 -ème conférence mondiale de l’ONU, a lieu l’événement féministe international le plus important. Il s’agit du forum Génération Égalité, dont la cérémonie officielle démarre ce Mercredi 30 juin au 2 juillet 2021, de 15 h30 à 18 h 30, au carrousel du Louvre, à Paris après un premier lancement à mexico en Mars 2021. Co-présidé par la France et le Mexique sous l’égide de ONU femmes, le forum Génération Égalité est un rassemblement mondiale favorisant la création d’un écosystème multipartite visant à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans tout les continents.
La cérémonie d’ouverture se déroulera en présentiel autour du président de la République Française Emmanuel Macron. Durant 3 jours, une plateforme digitale accueillera 90 événements et fera intervenir environs 500 personnalités. Le forum accueille les Etats , les organisations internationales, la société civiles, le secteur privé, les jeunes, les militant.e.s. du monde entier, qui prennent des engagements concrets et ambitieux pour faire avancer l’égalité entre les hommes et les femmes, afin que nous allions vers un monde plus juste pour tous, les 5 années à venir, avec justement une autonomisation des femmes entre autres.
En effet, avec 40 intervenants, 250 participants et 40.000 inscrits, le forum Génération Égalité a pour but de créer un agenda plus progressiste et féministe sur le plan international. Il vise également à favoriser l’adaptation de nouvelles lois et législations en faveur de l’évolution de l’égalité entre les femmes et les hommes. La COVID 19, ayant causée la perte de nombreux acquis en termes de droits des femmes, a rendu plus qu’urgente les questions d’égalité entre les hommes et les femmes. Le taux de mariage précoce, d’abandons des cours, des violences basées sur le genre a considérablement évolué dans plusieurs pays, depuis la covid19, causant des régressions importantes dans la lutte . Conscients de cela, les États sont d’accord pour joindre leurs forces afin d’adopter de démarche holistique et plus efficace pour atteindre l’égalité des sexes.
En amont de la cérémonie d’ouverture de ce Mercredi, des ateliers de discussions et de travaille avec les jeunes ont eu lieux dans plusieurs pays, à l’instar du Sénégal sous la direction de ONU femmes. Ces ateliers accentuées autour des 6 coalitions ont permis l’élaboration de recommandation à l’endroit des organismes internationaux, afin d’adopter une approche holistique dans la lutte pour l’égalité des sexes. Le Sénégal s’est engagé pour trois coalitions à savoir : les violences basées sur le genre, les Technologies et innovations pour l’égalité des sexes et la justice et droits économiques.
Poster un Commentaire